Eau chaude

 

Ballon thermodynamique

Utilisant le principe de la pompe à chaleur, le ballon (ou chauffe-eau) thermodynamique est une solution avantageuse pour chauffer l'eau sanitaire de votre habitation et produire de l'eau chaude pour une famille de 4 à 6 personnes. Son principe : transformer l'énergie présente dans l'air pour la transmettre à l'eau stockée dans un ballon. Celui-ci consomme environ 3 fois moins d'énergie électrique ou fossile qu'un chauffe-eau traditionnel et son impact sur l'environnement est réduit dans les les mêmes proportions.C'est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, propre et inépuisable ! Le système s'adapte à une large plage de températures grâce à la présence persistante de calories dans l'air même à de faibles températures. Il peut fonctionner entre -5 à + 35°C et chauffe l'eau jusqu'à 62°.

Les avantages du ballon thermodynamique :
• des économies d'énergie allant jusqu'à 70%
• une utilisation facile
• un fonctionnement silencieux
• une solution écologique

 

Ballon électrique basse consommation

Un ballon électrique est un chauffe-eau qui peut contenir entre 10 et 300 litres d'eau, suivant les modèles. Il se pose de diverses façons, au mur, au sol, voire au plafond, horizontalement ou verticalement. Il est simple à installer et facile d'entretien.
L'eau froide entre dans la cuve par l'arrivée d'eau, elle est alors chauffée par une résistance électrique présente dans le réservoir, qui amène l'eau à la température souhaitée. Le thermostat coupe le circuit lorsque la température voulue est atteinte.
Les grands ballons d'eau chaude fonctionnent exclusivement sur le tarif nuit et les ballons d'eau chaude économiques sont branchés sur le tarif bi-horaire , un interrupteur permettant un réchauffement supplémentaire dans la journée. Ils vous garantissent donc une basse consommation tout en vous offrant des prestations de haute-technologie.

 

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif de captation solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'eau chaude sanitaire grâce à une énergie propre et renouvelable. Habituellement ce type de chauffage permet de compléter les types de chauffage traditionnels (électrique, thermodynamique), dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement.

Un chauffe-eau solaire est constitué de plusieurs éléments, dont :
• Des panneaux solaires (ou capteurs solaires thermiques), qui captent l'énergie du rayonnement solaire en chauffant un fluide caloporteur dans un circuit primaire. En France métropolitaine, l'exposition des panneaux doit être bien étudiée pour maximiser le rendement. Bien que soumis aux contraintes du bâtiment, un placement en façade est optimal techniquement car il permet l'optimisation de l'inclinaison pour l'hiver et éviter la surchauffe l'été.
• Un ballon d'eau chaude
• Un vase d'expansion sur le circuit primaire qui assure la sécurité du matériel

Avec l'eau chaude solaire vous réaliserez des économies d'énergie conséquentes et vous participerez à la préservation de la planète. Il est vrai que l'installation d'un chauffe-eau solaire représente un investissement. Toutefois vous pouvez réduire le prix à l'achat grâce à un crédit d'impôt et des aides régionales.