VMC

La VMC est un ensemble de procédés mécaniques destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites « humides », salle de bains, cuisine, toilettes...

Il est primordial de ventiler une habitation, or la ventilation est encore un aspect trop négligé dans nos foyers. Une habitation qui ne respire pas peut s'avérer dangereuse pour ses occupants !

 

VMC mécanique ou "simple flux"

Un ventilateur (placé généralement dans les combles) aspire l'air par des conduits le plus souvent placés dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de l'habitation. La circulation de l'air est en sens unique.

 

VMC "double flux"

Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres principalement) et de l'extraire dans les pièces humides (sanitaires, cuisine..) de la maison, formant ainsi circuit.
Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique permettant , l'hiver,de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et l'été, de le rafraîchir pour une maison climatisée. L'air est filtré, donc moins pollué.
Plus chère à l'installation car plus complexe, la VMC double flux est cependant beaucoup plus économique à long terme.
Elle seule permet le brassage de l'air qui permet d'utiliser l'air le plus chaud généralement concentré dans la partie haute d'une pièce : encore une source d'économies !
Ce brassage de l'air permet aussi d'homogénéiser les températures de l'air intérieur, d'où un meilleur confort et moins de condensation dans les murs.
La VMC double flux, en réduisant significativement les pertes de chaleur dans votre maison , vous permettra de faire jusqu'à 15% d 'économies sur votre facture énergétique !
Et elle n'a pas que des avantages économiques : à long terme elle vous évitera des problèmes de santé, type allergies, asthme, problèmes respiratoires...